Modélisation et recherche de solutions pour la mise en oeuvre d’un prototype container maritime et isolation en paille.
Suite à la réception du container maritime qui nous a été prêté par l’entreprise RCS Conteneur (les fournisseurs notamment des containers pour la cité universitaire du Havre), nous nous sommes penché sur la modélisation d’un prototype de 28 m² (un seul container de 12 mètre)
L’idée de ce prototype est de proposer un module standard multi-usage composé de 4 espaces et ouvert sur l’un des grand coté:
– Un espace « humide » dans lequel sont intégré les flux et les évacuations, l’usage peut être une salle de bain, un wc, ou un simple point d’eau
– Un espace « sec » qui est séparé de l’espace principal de vie, l’usage peut être une chambre, un espace de stockage,…
– Un espace « vie » qui dessert les 3 autres espaces
– Un espace « vie extérieur » qui est un espace extérieur au container, aménagé en terrasse
Nous cherchions une solution économique et écologique pour l’isolation et l’aménagement de ce container de 40 pieds (environ 12 mètres de long). Nous avons opté pour une armature en bois, une isolation en paille sur les murs extérieurs et sur le partie supérieur du container, le toit est un revêtement en onduline propylène.
Quelques images de la modélisation et du container prototype de 40 pieds:
Ce prototype est resté au stade de projet pour plusieurs raisons:
1. Nous n’avons pas trouvé de solutions simples de fixation de la structures bois extérieurs sur le container sans faire de trous dans celui-ci
2. Nous n’avons pas trouvé de solutions simples de fixation des panneaux d’OSB à l’intérieur du container
3. L’isolation du plancher reste un problème à résoudre dans un atelier spécialisé puisqu’il faut lever le container pour isoler par dessous
3. Et surtout nous n’avons pas trouvé de solutions aux problèmes de ponts thermiques dans la partie basse du container
il est possible de poser le contener sur 4 plots au lieu de « vraies » fondations: il devrait être ^possible de déposer une couche de paille sous le contener (avant sa dépose par la grue)si les plots dépassent du sol de la même hauteur que l’épaisseur des bottes de paille.Je pensais aussi que les bastings verticaux pourraient être fixés par haut sur l’armature du toit(qui accueillera aussi de la paille pour l’isolation du dessus) et par le bas en étant « coulés » dans un petit muret de la hauteur de l’épaisseur de la paille sous le contener et de la largeur de l’isolation extérieure finie.
des questions se posent à moi:
** faut-il faire une chape complète sous le contener et poser un par-pluie pour éviter les remontées d’eau ou un simple décaissage+ pare-pluie.?
** le muret peut-il être en béton car se n’est pas très perspirant..
** la paille du dessous ne devrait-elle pas dépasser du contener pour éviter un pont thermique entre le contener et le muret.
Je n’ai pas d’expérience en construction et je ne prétends pas apporter des réponses mais plutôt des questions.pour l’instant j’essaye de comprendre la théorie pour peut-être un projet futur.j’espère avoir des réponses des internautes expérimentés, alors, à vos claviers!
Toujours au stade de projet?
Moi ce qui me fait peur c’est entre le fer(qui ne respire pas) et la paille qui respire… Mais j’avoue y penser sérieusement si ça marche..
Si quelqu’un veux en parler(puisque ici ça n’a pas l’air très actif)
envoyer moi un mèl
s33ds@s33ds.com
Bonjour
j ai le même projet , mais plus grand avec 3 containers 40p, je pense aussi a l isolation extérieur paille après plusieurs jours de reflection , je pense avoir la solution , mettre un lattage avec une bande d etancheité bitumeuse autocolante entre la latte et la paroie du container( lattage verticale ) sur le container ensuite une toile perspirante ,la paille avec un badigeonnage de chaux liquide soit sur la paille ou sur la toile j hesite encore ( avant la mise en place des bottes et apret sechage de la chaux )puis ensuite la finition soit terre soit bardage bois .
Je pense que cela est faisable sans risque pour la paille
a vrai dire je pense qu’il faille protéger le conteneur contre les attaque de rouille. ensuite isolation par l’extérieur. pour la perspiration, visé sur une VMC double flux. et toiture végétalisé.
Bonjour,
Ai le projet de réaliser une maison contener mais comment m’y prendre puisque tout semble encore à l’état de rehcerches, de tatonnements. Sur quoi se baser avec certitude sans risquer des surcoûts de rénovation + tard ? Merci pour toutes vos réponses.