Le guide conseil sur la maison container et son architecture modulaire

Depuis quelques années, l’architecture container complète les constructions du parc immobilier français. Contemporaine et décalée, elle est constituée de containers maritimes aménageables pour devenir habitables. Cette architecture modulaire est plébiscitée par les constructeurs et les acheteurs. Les architectes s’en donnent à cœur joie ! Mais par quoi se caractérise la maison container modulaire ? Avez-vous intérêt à choisir une structure conteneur pour votre projet immobilier ? Voici quelques informations sur cet habitat alternatif : isolation d’un container, prix de la maison container, règles d’urbanisme, plan d’une maison container…

Crédit photo : Ormial house

L’architecture container, qu’est-ce que c’est ?

L’architecture container, comme son nom l’indique, est constituée uniquement de containers maritimes réutilisés. Ceux-ci sont assemblés entre eux et travaillés de sorte à pouvoir constituer un logement durable, habitable à l’année. Cette architecture permet au constructeur de maison container de penser une habitation modulaire originale sans se heurter aux limites et aux codes imposés par l’habitat traditionnel.

L’architecture container demande toutefois une approche de conception différente – notamment en matière d’optimisation des espaces – du fait de la structure même d’un container : des dimensions “standards” d’une largeur maximum de 2,44 mètres. L’objectif est d’assembler de façon cohérente les containers entre eux pour concevoir les espaces de vie souhaités.

Quelques idées reçues sur l’architecture container

L’architecture container fait encore partie des habitats dits “alternatifs” et donc sujets à idées reçues. Quelles sont-elles et en quoi devriez-vous les déconstruire ?

La première idée reçue est certainement celle disant que la maison container manque de luminosité. Les containers bruts ont en effet un aspect austère et des dimensions réduites : comment rendre un container habitable ? Cela est parfois complexe à envisager. Toutefois, a contrario de la maison traditionnelle, la maison container dispose de nombreuses ouvertures, tant pour l’esthétique recherchée que pour des critères de confort thermique. C’est l’un des points qui caractérise le plus ce type d’architecture !

Une autre idée reçue ? L’architecture container serait réservée à la construction de logements bas de gamme, de logements sociaux ou étudiants. Il est vrai que le container fut historiquement utilisé à l’échelle de la ville pour la réalisation de projets urbains à moindre coût, en Europe du Nord et en Asie. A l’heure actuelle cependant, l’architecture container se démocratise. A l’échelle du particulier, elle est souvent synonyme de logements hauts de gamme et de vaste superficie, les coûts de construction étant fortement réduits. L’intérieur d’une maison container ? Il se caractérise par des équipements écologiques, une toiture végétalisée et une surface habitable supérieure aux moyennes du marché… Nul doute que ce type d’habitat s’extirpe petit à petit de son image négative.

La dernière idée reçue consiste à penser que la maison container n’a pas besoin de fondations. C’est faux… en partie. Si la structure en elle-même est autoporteuse, il sera dans tous les cas conseillé de la fixer sur des fondations classiques de béton pour assurer sa pérennité.

Pourquoi et comment bâtir une maison container ?

Quelques avantages de la maison container

Le premier avantage de la maison container, c’est son prix : entre 20 et 60 % moins cher qu’une construction traditionnelle. C’est la raison pour laquelle ce type d’habitation est de plus en plus plébiscité notamment aux abords de grandes agglomérations, là où les prix de l’immobilier – terrains comme maisons – ont tendance à flamber.

Outre cet aspect économique particulièrement séduisant, la maison container recèle d’avantages, et notamment écologiques. Si on ne peut pas parler d’habitat 100 % écologique, il convient tout de même de noter que l’architecture de la maison est réalisable en très grande majorité à l’aide d’un matériau recyclé. L’utilisation d’autres matériaux pour la construction ou sa consolidation (liants, matériaux isolants etc…) est réduite au strict minimum. Soulignons que l’énergie grise nécessaire à une construction traditionnelle est souvent démesurément importante : extraction des matériaux, transformation industrielle, acheminement jusqu’au chantier… L’architecture container représente une alternative écologique à la construction traditionnelle et ce, même si cette dernière est BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Les autres avantages de la maison container tels qu’évoqués par ses propriétaires sont les suivants :

  • Un chantier réalisable rapidement. La maison container s’apparente à un habitat en kit. Les différents modules containers sont soudés entre eux puis positionnés sur chantier. La construction de l’architecture de la maison container s’effectue donc en quelques semaines en usine. Quant à son montage, comptez quelques jours seulement.

• Une résistance à toute épreuve. Les containers maritimes sont conçus pour résister à l’usure du temps, à de multiples actes de manutention ainsi qu’à des conditions environnementales extrêmes lors de leur transport. Constitué d’acier à plus de 99 %, chaque conteneur est autoporteur et peut supporter jusqu’à 5 fois son poids. Il est donc envisageable (voire recommandé) d’empiler plusieurs containers maritimes pour en faire une maison container contemporaine et originale. Le container constitue la base parfaite d’une habitation sécuritaire et pérenne.

On estime la durée de vie d’un container maritime à environ 50 ans, hors renforcement de son ossature.

Certains containers nommés Open top ou encore Flat Rack permettent d’envisager toutes les fantaisies en hauteur comme des verrières ou des terrasses surélevées et ce, avec le moins de travaux possible. Il sera bien entendu nécessaire de renforcer cette architecture container surtout lorsque la découpe des containers est trop importante. Il n’en reste pas moins que l’architecture container est particulièrement indiquée pour celles et ceux souhaitant réaliser facilement et à moindre coût la maison de de leurs rêves.

Construire une maison container : Les démarches à respecter

Comme pour toute construction à vocation d’habitation, la maison container doit faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme. Un permis de construire container sera notamment indispensable pour bâtir votre nouvelle habitation.

Mais attention : l’architecture container étant à ce jour encore peu répandue, votre nouvelle construction pourrait bel et bien entrer en conflit avec les règles d’urbanisme relatives à votre commune, à votre quartier ou même à votre parcelle. Vous êtes-vous renseigné(e) à ce sujet avant de faire l’acquisition de votre terrain ? Les règles d’urbanisme évoluent fréquemment mais peuvent toutefois mettre sur pause votre projet de construction parfois pendant un bon moment.

Malgré tout, rassurez-vous : la réflexion d’un architecte expérimenté et l’ajout d’un bardage extérieur plus classique suffiront la plupart du temps pour permettre à votre architecture container de s’intégrer plus facilement à l’environnement et d’être approuvé par les services municipaux. La maison container en bois est notamment très courue, puisqu’elle intègre un matériau historique déjà présent en majorité dans nos villes et se fondant particulièrement bien dans l’environnement.

Constructeur de maison container

Faire appel à un constructeur de maison container est recommandé dans le cadre d’une architecture container. Le travail est facilité mais il demande un savoir-faire spécifique, notamment en découpe et en soudure. Aussi, le renforcement global de l’ossature doit être réalisé avec une certaine rigueur. Pour finir, concevoir les plans d’un container habitable à vendre n’est pas non plus à la portée de tous : possibilités architecturales, plan de circulation dans l’espace…

Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans l’auto-construction, le recours à un professionnel sera recommandé a minima pour concevoir votre projet immobilier.

Vous souhaitez faire appel à un fabricant de maison container ? Dans ce cas, il vous suffit d’effectuer une recherche thématique sur internet. Veillez à sélectionner un constructeur ayant déjà de l’expérience en la matière et en capacité de vous montrer d’anciennes réalisations.

Bien souvent, l’offre des constructeurs de maisons containers se divise comme suit :

  • Maison container “clé en main”. Les modules sont alors montés sur chantier puis aménagés. Il vous suffit d’équiper et de meubler votre habitation à l’instar d’une construction traditionnelle. Ce genre de prestation comprend fréquemment un accompagnement administratif concernant notamment le dépôt d’une demande de permis de construire. Au besoin, le constructeur de maison container peut également vous orienter vers un terrain à vendre dans votre secteur.
  • Maison container hors d’eau hors d’air. Ici, l’architecture container est parfaitement consolidée et étanche. Le gros œuvre a été effectué, les ouvertures posées. Cependant, à vous d’effectuer l’ensemble des finitions : revêtements, plomberie, chauffage…

En passant par un constructeur de maison container, comptez 900 à 1 200 €/m² pour une maison hors d’eau hors d’air et entre 1 200 et 1 500 €/m² environ pour une prestation clé en main.

Tout savoir sur la transformation d’un container aménagé

Le conteneur aménagé constitue le socle de la maison container. Une fois acheté au port, celui-ci doit être travaillé en usine et préparé pour devenir habitable. Une fois aménagé, le container n’a plus qu’à être meublé selon vos goûts !

Pour cela, en fonction de l’état du container, il faudra retravailler sa structure : assurer l’étanchéité de l’ensemble si nécessaire, repeindre, découper, assembler, monter et isoler les cloisons intérieures… Ce travail s’effectue en usine mais peut également être réalisé directement sur site par qui dispose de solides compétences en la matière.

Attention : Si l’une des qualités premières du container réside dans sa structure en acier, celle-ci est également à l’origine de son principal inconvénient. L’acier est un excellent conducteur thermique. Autrement dit, il laisse passer la chaleur et est donc naturellement un très mauvais isolant. Il faudra donc réaliser l’isolation de la maison container par l’extérieur avant pose du bardage.

La transformation du container n’est pas de tout repos, mais elle permet de rendre le container habitable. Il s’agira ensuite de livrer les différentes parties de l’habitation sur chantier puis de monter l’architecture container en la fixant sur les fondations.

Quel est le prix d’un container aménagé ?

L’avantage de l’architecture container est qu’elle est particulièrement abordable. Construire une maison en container maritime, c’est débourser entre 20 et 60 % de moins que pour la construction d’une maison dite “classique”, en fonction du mode de construction choisi : auto-construction ou non.

Pourquoi ? Avant tout du fait du prix du container maritime brut. Ceux-ci se trouvent en abondance à l’heure actuelle et un grand nombre d’entre eux sont stockés à vide. Aussi, ils sont fréquemment vendus en “fin de vie”. Ils ne sont plus aptes au transport maritime mais leur structure peut encore être isolée et retravaillée en usine pour servir de base à une construction saine. Sans surprise, le prix de tels containers est donc bien plus faible que celui des matériaux classiques : comptez entre 800 et 1 300 € HT pour un container “dernier voyage” revendu tel quel.

Plus concrètement, retrouvez ci-après quelques tarifs estimatifs de containers maritimes bruts de taille standard, revendus au port. Ces estimations sont constatées pour 2021 et dépendent de son état de vétusté.

Type de container DRY (20′) Prix moyen du container aménageable
Neuf ou premier voyage Entre 2 500 et 5 000€
Occasion classe A Entre 1 900 et 2 500€
Occasion classe B Entre 1 500 et 2 000€
Occasion classe C (dernier voyage) Entre 800 et 1 300€

Le développement de la maison container se fait encore timide en France, mais cela tend à s’accélérer. De nombreux constructeurs se positionnent désormais sur le créneau des maisons écologiques et pourront vous aiguiller si l’architecture container vous intéresse. Dans notre guide, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur l’architecture container, ses spécificités et ses avantages pour aborder votre projet immobilier l’esprit serein.