Un permis de construire container est-il indispensable pour créer son projet de construction de container habitable ?

Construire une maison n’est pas de tout repos, en auto-construction comme via un architecte ou un constructeur de maison container. Projet immobilier coûteux, chantiers allongés… La structure en kit de la maison container a l’avantage d’être plus économique et de nécessiter peu de main d’œuvre. Mais attention ! Bâtir une structure container sur un terrain nécessite l’approbation de la commune et un permis de construire container. Des règles d’urbanisme peuvent contraindre votre projet de construction ou d’extension : superficie, hauteur, façade… Quelles normes de constructibilité respecter ? Comment déposer un permis de construire container ? Réponses.

Container aménagé - Permis de construire container

Dans quels cas avez-vous besoin d’un permis de construire container ?

Le dépôt d’un dossier de permis de construire peut se révéler laborieux, et cela prend du temps. Est-il possible de s’en passer ? Tout dépendra de la teneur votre projet de construction.
En matière d’urbanisme, on distingue plusieurs cas de figure :

  • La construction d’une maison container sur terrain constructible : un permis de construire sera obligatoire dès lors que des fondations ou une chape de ciment sont créées sur le terrain nu. Cela définit le caractère “fixe” et non “mobile” de la structure.
  • La création d’un espace de stockage en containers. Tout container clos ou couvert et d’une hauteur supérieure ou égale à 1m80 est considéré comme une construction et donc défini par une surface de plancher (même s’il s’agit d’un container de stockage). Cette dernière est à prendre en compte dans vos dossiers d’urbanisme. Ainsi comme pour toute construction, aucune démarche ne sera nécessaire si votre structure est simplement posée sur le terrain et qu’elle dispose d’une surface de plancher inférieure à 5 m². Jusqu’à 20 m², vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux à la Mairie. Enfin au-delà de 20 m², l’obtention d’un permis de construire sera obligatoire.

Notons que l’installation de containers sur un terrain de loisirs (donc non constructible) est régie par les mêmes obligations. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil en Mairie.

Quelles normes pour une maison container ?

Votre architecture container devra respecter les normes thermiques, électriques et de raccordement propres aux nouvelles constructions. Un certificat de conformité à la RT 2012 devra être délivré par le maître d’ouvrage à la fin du chantier.

Permis de construire container : plus ou moins aisé à obtenir qu’une maison traditionnelle ?

Construire une maison container est somme toute plus rapide que de construire une maison traditionnelle (4 à 6 mois en passant par un constructeur de maisons containers). Il s’agit effectivement d’agencer des containers entre eux puis de les consolider sur chantier. L’on pourrait croire qu’obtenir un permis de construire pour une structure posée de ce type serait plus aisé : il n’en est rien. A contrario, les communes imposent fréquemment des normes strictes relatives à l’esthétique des structures. La maison container étant toujours considérée comme un habitat alternatif, il est possible que vous deviez réaliser quelques ajustements : hauteur, ajout d’un bardage bois, inclinaison de la toiture, distance de la voirie…

Soulignons que des règles propres à la commune s’appliquent mais que votre parcelle est individuellement régie par ses propres contraintes. L’ensemble des points à prendre en compte est détaillé dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, disponible la plupart du temps en ligne. Vous pouvez demander à recevoir un certificat d’urbanisme, détaillant les règles applicables à votre terrain.

Permis de construire container : se faire accompagner est essentiel

Pour mettre toutes les chances de votre côté, portez un soin tout particulier à inclure les paramètres spécifiques des containers maritimes dans votre dossier de permis de construire (ou à spécifier qu’il s’agit d’une habitation à ossature métallique, a minima). Le but est de permettre aux services municipaux de visualiser la prochaine habitation et de comprendre son impact avec l’environnement qui l’entoure. Vous faire accompagner d’un architecte ou d’un bureau d’études sera sans aucun doute judicieux pour penser votre projet tout en prenant en compte les diverses obligations communales.

Combien coûte un permis de construire pour maison container ?

Faire une demande de permis de construire est totalement gratuit. L’étape la plus laborieuse consistera à monter votre dossier de candidature en n’omettant aucun élément. Adressez-vous à votre architecte notamment pour les documents graphiques. Déposez ensuite votre dossier sous 4 exemplaires à la Mairie de votre commune. Un délai d’instruction de 2 à 3 mois est généralement nécessaire, suivi d’un à deux mois destinés aux recours de voisinages notamment. Passé ce délai, vous pouvez entreprendre votre nouvelle construction en containers.

A présent, vous en savez davantage sur les démarches de permis de construire pour l’installation de containers. En guise d’ossature pour votre nouvelle habitation ou en tant qu’espace de stockage, le container recèle d’avantages : robustesse, étanchéité, durabilité, esthétisme brut… En étant réutilisable, celui-ci contribue également à limiter l’empreinte carbone de votre chantier. Ne passez pas à côté de tels avantages en négligeant votre demande de permis de construire ! Toute irrégularité dans votre dossier ou dans la construction peut conduire à une interdiction de construire voire à une obligation de démolition.

A lire également :